La Vitrine: The birds from the pink laurels avenue de Jean-Luc Charles
Jean-Luc Charles: The birds from the pink laurels avenue
Artiste autodidacte, Jean-Luc Charles saisit ses premiers clichés dans le début des années 90 en arpentant sa ville natale, Toulon, dans le Var. Des instantanés bruts, sans mise en scène et une irrépressible attirance pour le portrait. Du noir et blanc.
Tentation d'ailleurs: il saisit l'instant, puis le mouvement, celui des concerts, celui des danseurs. Il produit ainsi une série sur la Birmanie en 1996 puis deux sur l'Afrique en 1998 et 2006.
C'est à l'occasion d'une série photographique pour le chorégraphe Pascal Montrouge à la Villa Noailles (dont il fut artiste associé durant deux ans) en 2001 qu'il rencontre la commissaire d'exposition Florence Sarano. Leurs échanges sur l'architecture poussera cette dernière a lui confier, en 2004, la réalisation d'un entretien avec Rudy Ricciotti. Première approche de la caméra, l'entretient devient un documentaire: Jean-Luc Charles y filme l'architecte, le mouvement des lignes de constructions et celui des danseurs du Pavillion Noir à Aix-en-Provence dont Rudy Ricciotti achève les plans.
Le film est édité en DVD et le dialogue entre l'artiste et la caméra est ouvert. Ainsi, entre deux séries photographiques, Jean-Luc Charles continu à filmer le mouvement. Celui des danseurs auprès de la Compagnie Skuld et de la chorégraphe Sandrine Reisdorffer, dont il participe aux recherches depuis 2007. Celui des concerts du Midi Festival dont il est co-fondateur avec Frédéric Landini en 2006.
Mais aussi le mouvement de la vie, à travers des poêmes vidéos et des courts métrages depuis 2004 .......
La Vitrine
Concept de projection vidéo dans la rue présenté par l'Atelier 49
37, avenue Georges Clémenceau
06 220 Vallauris